Où se garer pour dormir dans sa voiture ? le guide !

Où se garer pour dormir en voiture

Dormir dans la voiture n’est pas toujours une bonne solution, mais vous pouvez vous retrouver dans une situation où c’est la seule chose que vous puissiez faire pour vous reposer un peu après une dure journée de trajet. Partir en vacances, avoir passé une mauvaise nuit… Plusieurs raisons peuvent vous pousser à le faire.

Cependant, il n’est pas possible, même si c’est tout à fait légal, de se stationner au premier endroit venu pour vous endormir dans votre voiture. La prochaine fois que vous en aurez besoin, voici toutes les informations que vous devez absolument avoir en tête pour éviter toute complication.

Dormir dans sa voiture : est-ce possible en France ?

Pour commencer, il convient de préciser à tous les propriétaires de voitures qu’il est parfaitement légal de passer la nuit dans son véhicule en France. Quelle que soit la raison qui vous a poussé à faire ce choix, il vous suffit de trouver un lieu sûr pour vous stationner et vous endormir pour la période nécessaire, avant de reprendre la route. Aucune loi n’interdit cette pratique, mais il n’existe pas aussi de loi qui l’autorise.

Ainsi, vous avez le droit de dormir dans votre voiture si vous respectez les règles suivantes :

  • Ne pas passer plus de 24 heures dans un seul lieu ;
  • Ne pas dormir dans votre voiture dans une ville qui interdit cette pratique ;
  • Recouvrir les carreaux de la voiture avec un tissu pour éviter une amende pour exhibitionnisme lorsque vous serez nu ;
  • Ne pas installer des objets à l’extérieur de la voiture (chaises, table, barbecue…).

En respectant parfaitement ces règles, vous serez sûrs de vous endormir légalement dans votre voiture, sans que vous ne soyez dérangé par un agent de l’ordre ou une personne civile. Sachez qu’après avoir bu de l’alcool, il faut retirer le contact de la voiture ainsi que vos chaussures pour ne pas être confondu avec une personne Au Volant lors d’un contrôle.

Où est-il possible de stationner pour dormir dans sa voiture ?

Avant de choisir un spot qui correspond à la loi en vigueur pour dormir dans votre voiture pendant la nuit, il faut obligatoirement opter pour un lieu sécurisé, car vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Le nombre d’agressions et de vols sur des personnes qui dorment dans leur voiture ont beaucoup augmenté au cours de ces 5 dernières années. La sécurité est nécessaire, parce que vous ne savez jamais sur qui vous allez tomber.

Toutefois, et dans le but d’encadrer parfaitement cette pratique, les autorités ont tout de même réservé un certain nombre de lieux où il est possible de dormir dans sa voiture en toute sécurité, à savoir :

  • Les aires d’autoroute pour les personnes qui font un long trajet sur l’autoroute ;
  • Les parkings ouverts sans interruption ;
  • Les rues situées dans les quartiers résidentiels.

Il est important de vérifier que le lieu dans lequel vous êtes stationné n’est pas réservé à un marché prévu le lendemain. En règle générale, il faudra sacrifier le calme au prix de la sécurité, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’avoir une paire de stop-bruit dans votre véhicule pour l’utiliser en cas de besoin. Avant de vous endormir, essayez de faire le tour de la voiture pour vous assurer que vous êtes bien garés.

Quelle sanction pour dormir dans sa voiture ?

Comme nous l’avons dit plus haut, dormir dans sa voiture n’est pas un délit dans plusieurs régions de France, vous ne recevrez pas d’amende pour vous être stationné afin de dormir dans votre voiture. Les choses seront tout de même différentes lorsque vous ne respectez pas l’une des lois relatives à cette pratique, notamment en cas de contrôle des forces de l’ordre. Ce sont des conditions très strictes.

Lorsque vous passez la nuit dans votre voiture, vous vous exposez au risque d’avoir l’un des deux types de sanction. Il s’agit principalement :

  • D’amendes qui varient généralement entre 30 et 300 € pour mauvais stationnement, stationnement dans un lieu privé, détérioration de bien publics… ;
  • De garde à vue si vous êtes attrapés en flagrant délit d’exhibitionnisme, d’atteinte à l’ordre public ou de tapage nocturne signalé par les habitants du lieu de stationnement en question.

Pour éviter cela, il faut se renseigner d’emblée sur les règles de chaque ville pour savoir si vous enfreignez la loi par une telle pratique ou pas. Il est préférable de changer de lieu de stationnement si vous jugez que ce dernier est trop risqué, ou que vous n’êtes pas sûr qu’il sera adapté pour vous, mais même si ce n’est pas le cas, il faudra changer de lieu de stationnement pour passer la nuit suivante dans votre voiture.

Comment se préparer à dormir dans sa voiture en hiver ou en été ?

Bien que cela puisse sembler amusant au début, mais dormir dans sa voiture ne l’est pas du tout, surtout si vous ne vous êtes pas préparé à cette expérience. Vous devez disposer d’un certain nombre d’objets pratiques et simples à ranger pour passer votre nuit dans un confort et une sécurité. En hiver ou en été, il faudra tâcher à avoir tous les éléments nécessaires avant d’aller à l’aventure.

Pour l’été

Avec la hausse de la température pendant cette saison, trouver un lieu calme et paisible pour passer la nuit ou faire une sieste dans votre voiture n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire. De ce fait, vous devez trouver un lieu de stationnement sécurisé sous l’ombre pour éviter que toute la chaleur soit accumulée dans votre voiture, ouvrir les fenêtres avant de dormir sera parfait.

Pendant l’hiver

Il est primordial d’avoir une ou deux couvertures dans votre véhicule, car la baisse drastique des températures ne vous laisse pas profiter pleinement de votre sommeil, à condition de laisser le chauffage de la voiture allumé. Ceci dit, vous devez laisser le moteur en marche, celui-ci va devoir surconsommer de l’essence et de l’électricité pour vous réchauffer, ce qui n’est pas du tout pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *