Est-il possible de dormir dans une voiture durant un camping ?

Dormir en voiture en camping

Vous êtes sur le point de faire un long voyage en voiture dans une région où les hôtels coûtent un peu trop cher ? Vous n’arrivez pas à trouver un endroit abordable où vous loger et la seule solution qui vous vient en tête est votre voiture ? Peu importe la raison, il faut savoir qu’il est primordial de bien se préparer pour pouvoir passer une ou plusieurs nuits dans un véhicule. Le matériel, la réglementation, les meilleurs endroits pour se garer, les aménagements nécessaires, les mesures de sécurité : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien se loger dans votre voiture.

A-t-on le droit de dormir dans nos voitures ?

La loi vous autorise pleinement à dormir dans votre voiture, toujours sous certaines conditions. D’abord, il ne faut sortir aucun équipement en dehors de la voiture. Des tables ou des chaises qui font penser à un camping sauvage sont strictement interdites. De plus, le propriétaire n’a pas le droit de se garer à la même place pendant plus de 24 heures.

Il est préférable d’utiliser des rideaux quand vous dormez dans une voiture pour préserver votre intimité, mais aussi pour éviter la sanction d’exhibitionnisme.

Aussi, il est préférable de dormir sur le siège passager ou à l’arrière de la voiture lorsque vous avez consommé de l’alcool. Vous risquez une amende de la part des forces de l’ordre si vous êtes sur le côté conducteur en état d’ébriété.

En France, certaines mairies de grandes agglomérations comme Nice et Paris n’autorisent pas de dormir à l’intérieur d’un véhicule en pleine nuit. Il est donc préférable de vous renseigner.

C’est également le cas pour les voyages à l’étranger, car dans certains pays, il est formellement interdit de passer la nuit dans son véhicule, comme en Italie.

Quel est le matériel nécessaire pour dormir dans sa voiture ?

Que ce soit pour un camping entre amis ou par nécessité, vous avez besoin de certains équipements pour pouvoir dormir dans votre voiture. C’est un matériel compact que vous pouvez stocker dans le coffre de votre voiture et le sortir en cas de besoin.

Ce matériel concerne principalement les points suivants :

  • la nourriture ;
  • la laiterie ;
  • les accessoires de voiture ;
  • les dispositifs de sécurité.

Pour dormir, vous aurez besoin d’un oreiller ainsi que de rideaux. Pour les personnes qui aiment faire des grasses matinées durant les campings, vous pouvez même emmener avec vous un masque de nuit.

Dans le cas où vous voulez passer plusieurs nuits dans votre véhicule, il est préférable de prendre quelques bouteilles d’eau, un thermos et un bocal avec couvercle. Ils pourront vous être utiles si vous avez une petite faim la nuit et qu’il n’y a pas où vous achetez de la nourriture.

N’oubliez pas de prendre des serviettes, des gels désinfectants, et pourquoi pas un peu de liquide vaisselle en cas de besoin.

Y a-t-il des aménagements à apporter pour pouvoir dormir dans sa voiture ?

Ici, les aménagements diffèrent en fonction de si vous passez carrément la nuit, ou vous vous arrêtez pour une petite sieste.

Dans le premier cas, il faut reculer au maximum le siège arrière afin de réduire l’espace vide et d’éviter de tomber durant la nuit. Vous pouvez installer votre matériel de couchage comme bon vous semble. Pour davantage de confort, vous pouvez vous acheter des petits tabourets en aluminium et les placer dans le vide, avant de positionner une planche et un morceau de mousse. Ça vous fera plus d’espace pour dormir, et vous pouvez les ranger dans le coffre durant la journée.

Dans le cas où vous n’êtes pas seul dans la voiture, ou qu’il s’agit d’une petite sieste, vous pouvez simplement dormir assis. Il est préférable de prendre un oreiller en U pour protéger votre tête, et de ne pas la reposer sur la ceinture de sécurité qui va certainement irriter votre peau.

Comment bien se garer pour dormir dans sa voiture ?

Vu la réglementation stricte, il est nécessaire de trouver un bon emplacement pour éviter les amendes. Les lieux les plus sûrs pour dormir dans sa voiture la nuit sont les suivants :

  • les parkings de repos pour les poids lourds ;
  • les parkings ouverts ;
  • les parkings résidentiels où il est permis de se garer.

Il est préférable d’éviter les lieux publics, où la police fait généralement plusieurs rondes, comme les parkings des hôtels. Habituellement, les hôtels prennent le numéro d’immatriculation de leurs clients. Ça ne sert donc à rien de vous faire passer pour un client de l’hôtel sous peine de risquer une double amende. Les berges ne sont pas non plus l’endroit idéal pour se garer durant la nuit. Durant la saison hivernale, il y a toujours des risques d’inondation et de l’humidité tout au long de l’été.

Le plus important est de choisir un endroit sûr, qui s’adapte à la réglementation en vigueur dans la région, et qui n’aura aucun impact négatif sur votre santé.

Quelles sont les mesures à prendre pour dormir dans une voiture en toute sécurité ?

Il est plus facile de dormir en voiture lorsque vous êtes avec un groupe d’amis que tout seul, surtout quand il s’agit d’une femme. Il faut être très vigilant lorsque vous dormez à l’extérieur, même dans les endroits les plus fréquentés.

Il faut toujours verrouiller vos portières et ne pas laisser votre voiture allumée. Non seulement vous allez vider votre batterie, mais vous vous faites un peu trop remarquer. Si vous avez un objet de valeur à bord, on vous conseille de le conserver hors de vue.

Il est très important et d’éviter de dormir avec des protections sonores. Elles sont sûrement très utiles quand vous passez la nuit bien au chaud dans votre lit, mais certainement pas en voiture. Cela vous permettra de détecter les bruits suspects et de pouvoir démarrer directement votre voiture en cas de danger. Il faut toujours garder la clé de la voiture, de la monnaie, ainsi que votre téléphone portable près de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *