Adepte des road trip à moindre coût ? Faites des économies en dormant dans votre voiture lors de votre voyage ! Alternative à l’hôtel, au bivouac, à la tente et au camping-car, dormir dans son auto offre de multiples avantages, mais requiert d’avoir des connaissances de base avant de se lancer dans l’aventure.
Que faudrait-il donc savoir avant de passer le cap ? Quels sont les endroits les plus sécurisés pour le faire ? Les réponses et plus encore se trouvent dans la suite du présent article !
Quels sont les avantages à dormir dans sa voiture lors d’un road trip ?
Si l’utilisation première d’une voiture est de se déplacer librement avec, il est vrai qu’il peut paraître étonnant de penser à y passer une nuit. L’engin offre bien d’autres avantages ! En effet, dormir dans votre voiture lors d’un road trip vous permettra de :
Faire des économies
En effet, contrairement au camping, au gîte ou à l’hôtel, utiliser sa voiture pour dormir lors d’un road trip est totalement gratuit ! Quoi de mieux que de faire des économies durant son voyage et en profiter pour rallonger son séjour ?
Moins de cassement de tête
La voiture reste un abri assez plaisant si elle est bien aménagée, à l’inverse du camping qui peut exposer les campeurs aux éventuels changements climatiques et qui requiert beaucoup de temps pour être installé, puis remballé.
Vivre une expérience unique
Longer la côte le week-end, profiter d’un festival la semaine qui suit, entre campagnes et villes, plein de choses sont à découvrir lorsque l’on a l’opportunité de dormir chaque soir dans un nouvel endroit.
Est-il légal de passer la nuit dans sa voiture lors d’un road trip ?
Rien n’interdit ni n’autorise de manière explicite dans la loi française le fait d’utiliser sa voiture pour dormir. Il existe cependant quelques communes où il est interdit de le faire. Celles-ci sont dotées à leur entrée de panneaux qui indiquent la restriction.
Si vous êtes dans la nature, il vous sera possible de dormir dans votre véhicule partout où il est légal de stationner et de circuler. Il est tout de même préconisé de ne pas dépasser 24 heures dans un même endroit.
De plus, il est interdit d’installer des meubles de campement en dehors de la voiture, les autorités pourraient considérer ceci comme du camping sauvage. D’ailleurs, la loi est à ce sujet assez claire : la création de terrains de camping et le camping pratiqué isolément sont, d’après l’article R111-33, interdits par la loi, sauf en cas de dérogation dans des lieux bien définis (près de points d’eau et de monuments, sites classés, rivages, etc.).
Hors de l’emprise des voies publiques et des routes, le camping peut être librement pratiqué à condition d’avoir l’accord du propriétaire des lieux au risque d’avoir un dépôt de plainte.
Quelques recommandations pour pouvoir dormir dans sa voiture en été comme en hiver
Pour amplifier vos chances de vous relaxer au mieux lors de votre road trip afin de repartir en forme sur la route, il faudra veiller à adopter de bons réflexes, tout en prenant en considération les conditions climatiques et les températures du moment.
Recommandations pour l’hiver
Avec le souhait de garder une température agréable, le froid de l’hiver peut vous pousser à dormir avec le chauffage de votre véhicule allumé la nuit. Ceci est une très mauvaise idée et est à proscrire !
En effet, laisser le chauffage allumé impliquerait de laisser le moteur tourner lorsque vous dormez. Vous pouvez de cette manière vous intoxiquer au monoxyde de carbone et votre batterie sera susceptible de rapidement se décharger.
Nous vous recommandons plutôt, avant de partir sur la route, de prendre une couverture chaude avec vous : elle ne pourra que vous être utile en temps froids.
Recommandations pour l’été
Si votre road trip est en été, pensez à laisser vos fenêtres ouvertes pour dormir le soir. Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des aires de repos sur l’autoroute qui soient totalement disposées à vous accueillir pour faire vos siestes, avec à votre disposition des transats et coussins.
Comment se divertir quand on dort dans sa voiture pour un road trip ?
Il serait ingénieux lors d’un road trip de penser à des activités intéressantes pour passer votre temps et d’avoir avec soi des équipements pour ne pas vous lasser la nuit avant de dormir. Nous vous conseillons donc de :
- télécharger de la musique, des films, des livres audio et des podcasts sur votre ordinateur avant de partir ;
- prendre des livres en format papier à lire ;
- faire de la méditation ;
- prendre des chaises et des équipements de camping pour pouvoir allumer votre barbecue là où il vous sera autorisé de le faire ;
- prendre un journal de bord où vous rédigerez les moindres détails sur l’expérience que vous vivez ;
- faire quelques exercices avant de vous endormir.
Pour conclure, aucune nuit ne peut être entièrement complète dans votre voiture sans que vous ne preniez des collations à savourer en regardant votre série préférée.
Endroits appropriés où se garer pour dormir dans sa voiture lors d’un road trip
Il est vrai que ce n’est pas une tâche aisée de trouver un endroit adéquat pour stationner son véhicule sans risquer un procès. Voici nos recommandations :
Les parkings
Les parkings des salles de sport ou des magasins sont en général ouverts 24h/24, il y aura donc toujours du mouvement, vous assurant ainsi de dormir en toute sécurité.
Le seul problème serait l’éclairage routier qui risquerait de vous gêner. Nous vous conseillons ainsi d’utiliser une bâche pour vous en protéger. Attention aussi à ne pas garer votre voiture dans un endroit très isolé.
Les zones résidentielles
C’est un lieu où il vous sera autorisé de garer votre voiture dans la rue, lui permettant ainsi de se fondre avec celles des résidents du lieu. Évitez par contre d’y rester trop longtemps, car vous risquez d’attirer l’attention.
Il est toutefois à noter que dans certaines zones, le stationnement n’est autorisé que dans le cas où le véhicule possède un autocollant prévu à cet effet sur son pare-brise.
Les aires de repos consacrées aux poids lourds
Ce lieu représente généralement un lieu sûr pour dormir lors d’un road trip, ouvert toute la nuit et bien éclairé. Veillez cependant à y garer votre véhicule un peu à l’écart.
Évitez les berges
En plus du risque d’inondation dans les berges, l’humidité qui s’y trouve est déconseillée pour vous-même ainsi que pour votre véhicule.
Évitez les parkings d’hôtels
Les hôtels prennent en général le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule de leurs clients, ils peuvent donc vous demander de quitter les lieux s’ils se rendent compte que vous n’en êtes pas un.