Dormir dans sa voiture est, pour certains, un très bon moyen pour faire des économies d’argent tout en profitant d’un bel endroit, alors que pour d’autres, cela est semblable aux pires cauchemars.
Quel que soit votre avis sur le sujet, sachez qu’il existe plusieurs moyens qui rendront cette expérience encore plus plaisante. On cite à ce titre les cache-vitres pour voitures, un élément indispensable pour que vous puissiez profiter d’un bon sommeil dans le noir.
Quel genre de cache-vitre utiliser pour dormir dans sa voiture ?
Peu importe le lieu que vous choisissez pour dormir dans votre voiture, il faudra garantir que votre sécurité et votre intimité soient au minimum correctes. Justement, l’aspect le plus important à garantir pour que cela soit possible serait la transparence de vos fenêtres.
La majorité des voitures sont de nos jours dotées pour les vitres arrière d’un verre de protection, alors que celles de l’avant ne sont teintées que dans certaines mesures.
Ceci dit, si votre voiture n’est pas équipée de vitres teintées, il faudra que vous investissiez dans un ensemble de pare-soleil ou de rideaux pouvant être facilement remontés.
Un pare-soleil avec ventouse
Pour servir de rideau à la lunette et aux fenêtres arrière, nous vous conseillons d’opter pour des pare-soleil qui soient de couleur sobre pour éviter d’attirer l’attention.
Un pare-soleil avec une face aluminium
Ce dernier devrait être assez long pour qu’il puisse couvrir vos fenêtres avant et votre pare-brise. Vous pouvez éventuellement récupérer un isolant rigide à partir de chutes de chantier, puis le retailler de sorte qu’il puisse s’adapter à la partie avant de votre véhicule.
Pour qu’il tienne bien, il faudra le coincer entre les bords extérieurs des portières et des sièges et dans les pare-soleil.
Comment augmenter son confort lorsque l’on dort dans sa voiture ?
Hormis les cache-vitres, un autre moyen permettant d’empêcher la lumière d’altérer votre sommeil serait de mettre un masque de nuit. Passer une agréable nuit est très important si vous souhaitez vous réveiller en forme le lendemain, et cet élément pourrait vous être d’une grande aide.
Un conseil supplémentaire serait de veiller à vous garer sur un sol plat et à vous assurer que votre tête reste toujours en position élevée lorsque vous dormez. La qualité générale de votre sommeil sera ainsi grandement augmentée.
De plus, il faudra vous assurer d’avoir à vos côtés un produit anti-moustiques, surtout si vous envisagez de dormir dans votre véhicule en saison chaude. L’idéal pour empêcher les moustiques de pénétrer à l’intérieur serait d’utiliser :
- des sprays anti-moustiques ;
- ou des moustiquaires.
Comment et où se garer pour dormir en voiture ?
Pour vous assurer un bon repos dans votre voiture, vous devrez soigneusement choisir l’endroit adéquat. Il faudra que celui-ci soit à la fois sécurisé, pas très isolé et sûr. Les aires de parcage pour camions et les parcs de stationnement ouverts 24H/24 peuvent répondre à ces deux critères.
Il n’est pas possible de se garer et de passer la nuit à n’importe quel endroit dans sa voiture, c’est la raison pour laquelle il est mieux de toujours vous renseigner au préalable sur ce type d’endroit. Nous vous conseillons de :
- vous assurer que vous n’êtes pas garé sur une propriété privée ;
- veiller à ce que votre voiture soit garée de manière que vous puissiez rapidement la démarrer en cas de danger ;
- trouver un endroit qui soit calme, mais pas très retiré de la civilisation.
Quel est le matériel nécessaire pour dormir dans sa voiture ?
Découvrez une liste non exhaustive du matériel de base dont vous aurez nécessairement besoin si vous dormez dans votre voiture :
- un oreiller, un sac de couchage ou une couverture ;
- des épingles à nourrice pour maintenir votre bâche ou fermer votre sac de couchage ainsi qu’une torche électrique si besoin ;
- de l’eau, un élément indispensable, surtout si vous buvez beaucoup la nuit ;
- une bâche de taille moyenne pour un peu d’intimité. Celle-ci devra être garnie d’œillets qui seront fixés avec des liens aux ceintures de sécurité et aux appuie-têtes. Ainsi, une sorte de tente sera créée à l’intérieur de votre véhicule ;
- une alarme qui fonctionne sans piles pour qu’elle puisse vous réveiller au lever du jour ;
- quelques serviettes de toilette, pouvant éventuellement aussi vous servir de rideaux.
Prenez également des lingettes pré-imprégnées et/ou du gel désinfectant. Vous en aurez besoin pour vous laver les mains si vous n’avez pas accès à un point d’eau. De plus, un thermos pour vos boissons tirées des distributeurs bien au chaud le plus longtemps possible est vivement conseillé !
Nous vous suggérons aussi de garder les objets pouvant vous être utiles (vêtements de rechange, bouteille d’eau, torche électrique, lingettes, etc.) au lever ou durant la nuit à portée de main (derrière les dossiers avant ou dans le vide-poches des portières).
Nos conseils pour protéger votre voiture en cas de grand froid si vous dormez à l’intérieur
Multiples sont les éléments de votre voiture qui peuvent s’altérer en saison hivernale si vous ne suivez pas ces quelques recommandations :
Essuie-glaces
Il serait fortement conseillé en cas de gel de légèrement surélever vos balais d’essuie-glace (vous pouvez par exemple utiliser un bouchon en liège), et ce, afin d’éviter que le pare-brise ne gèle avec les lames en caoutchouc de ces derniers.
Aussi, évitez d’actionner vos essuie-glaces sur un pare-brise recouvert de neige ou qui soit trop givré. N’actionnez pas vos essuie-glaces sur un pare-brise très givré ou recouvert de neige, au risque de les fragiliser et de réellement les déformer.
Les joints du coffre et des portières
Les joints du coffre et des portières peuvent coller avec les températures négatives et risqueront ainsi d’être arrachés si vos portes sont ouvertes de manière très brutale. Ainsi, pour vous prémunir de ce problème, il faudra les badigeonner avec :
- un produit de type WD40 ;
- ou avec un lubrifiant spécial.
Il vous est aussi possible d’utiliser des produits plus écolo tels que le savon de Marseille, la cire de bougie, la glycérine, etc.
Frein à main
Le frein à main de votre véhicule risque de geler et de se bloquer si vous le serrez trop fort. Vous devriez donc par grands froids laisser une vitesse enclenchée (sans l’actionner) en prévention quand la voiture est immobilisée.
Il est également possible de vous servir de cales si vous êtes garé dans une pente.