Comment aménager correctement sa voiture pour y dormir ?

Aménager sa voiture

Vous faites partie de ces explorateurs qui passent tout le weekend à découvrir de nouvelles régions et à conquérir de nouveaux mondes ? Vous vous êtes rendu compte que ce n’est pas évident de payer une chambre d’hôtel à chaque fois que vous voulez partir en road trip ? Vous voulez donc aménager votre voiture pour y dormir ? On vous comprend parfaitement !

La meilleure solution pour économiser tout en gardant votre confort est l’aménagement de votre voiture. Mais comment aménager efficacement le petit espace ? Combien coûte un aménagement de voiture ? Qu’en est-il de la loi ? On répond à toutes vos questions dans cet article.

Pourquoi faut-il aménager sa voiture pour y dormir ?

On commence par les économies. Il faut dire que c’est l’aspect le plus attractif de l’aménagement d’une voiture. C’est simple, au lieu de payer 150 € pour un weekend en hôtel, on préfère payer 10 € et rester en voiture !

Dormir dans une voiture est beaucoup plus simple pour les aventuriers. Il est tard, mais vous décidez avec vos amis ou votre amoureux de partir à l’aventure pour une ou deux nuits. Vous n’avez pas à trimballer un équipement de camping ou à chercher une chambre d’hôtel à la dernière minute, vous avez tout ce qu’il faut dans votre véhicule.

Durant un camping, il est préférable de dormir sous une tente en métal qu’une tente en tissu. Vous serez protégé de la pluie et du froid, mais aussi des prédateurs. Il n’est pas rare de croiser des loups, des chiens enragés et autres animaux sauvages.

Vous avez donc tous les avantages d’un camping sauvage, avec les atouts d’une chambre d’hôtel. Les aménagements de voiture nous subliment la vie, notamment si vous opter pour une tente de toit !

Comment aménager une voiture pour y dormir ?

Le plus simple serait d’installer une banquette arrière pour y dormir avec l’aide d’un kit de couchage. Celui-ci doit au moins contenir :

  • un duvet ;
  • un petit oreiller ;
  • une légère couverture.

Bien sûr, c’est la solution la plus facile et la plus abordable qui soit. Si vous disposez d’un grand modèle de voiture, vous pouvez ajouter une petite banquette en bois au pied du siège arrière pour gagner un peu plus de place.

Concernant le couchage, vous avez le choix entre un kit gonflable et un matelas de voiture confortable. Pour son manque de souplesse, beaucoup de personnes font l’impasse sur la deuxième solution. Moyennement confortable, la première solution vous permet néanmoins de gagner en place durant la journée. Vous devrez cependant répéter l’installation chaque soir avant de vous coucher.

Vous pouvez choisir une banquette en estrade pour avoir de la place en dessous et ranger tous vos bagages. Coûteuse, cette solution est réservée aux personnes ayant un budget aisé ainsi qu’une voiture haute.

Si vous voulez éviter ces dépenses supplémentaires, vous pouvez vous investir dans des pochettes de rangement à installer derrière les sièges avant.

On vous conseille également de couvrir les fenêtres pour préserver votre intimité, mais aussi votre sécurité.

Selon la loi, peut-on aménager une voiture et y dormir ?

Concrètement, et selon la loi française, aucune réglementation n’interdit de dormir dans sa voiture. Les interdictions concernent plutôt quelques autres points.

Par exemple, le fait de garer une voiture plus de 24 heures au même endroit : vous risquez la fourrière. Certaines communes sur le territoire français interdisent de dormir dans une voiture dans des endroits publics. À l’entrée de la commune, il y a toujours une plaque ou un panneau qui l’explique.

En nature, vous avez la possibilité de dormir dans tous les endroits où il est possible de circuler et de stationner. Par contre, il faut toujours éviter les propriétés privées sous peine d’amende.

Il ne faut surtout pas sortir des équipements en dehors de la voiture, comme des tables ou un feu de camp, puisqu’il sera considéré comme un camping sauvage, ce qui est interdit.

Pour l’assurance de la voiture, les aménagements ne causent aucun problème du moment que vous ne touchez pas à la conception du véhicule ainsi qu’à sa description selon la carte grise. Les meubles transportés, comme les matelas et les rangements, ne désobéissent pas non plus aux clauses de votre assurance.

Où faut-il se garer pour dormir dans sa voiture ?

Comme il est illégal de dormir dans une voiture dans plusieurs endroits, il est toujours difficile de choisir un emplacement.

Pourtant, vous pouvez vous garer dans des aires de repos spécialement conçues pour les chauffeurs de poids lourds. Ce sont des lieux ouverts, bien éclairés et très sécurisés pour dormir tranquillement toute la nuit. Il y a les parkings des salles de sport et ceux des magasins. On y trouve toujours des voitures qui circulent, des lumières, ainsi que la sécurité. Cependant, parfois, la lumière trop vive et les bruits peuvent vous empêcher de dormir.

La dernière option est celle des zones résidentielles où vous pouvez garer votre voiture. Il y a quelques emplacements dans lesquels il est interdit de stationner, mais il y en a d’autres où vous pouvez passer la nuit entière. Il est donc important de se renseigner au préalable pour éviter d’avoir des problèmes.

Quelles sont les précautions à prendre pour dormir dans une voiture ?

Pour assurer votre sécurité, il est vivement recommandé de verrouiller toutes les portières de votre véhicule. Évitez de laisser des objets de valeur traîner dans la voiture, et mettez-les dans un endroit hors du champ de vision des autres personnes.

Gardez vos papiers, vos cartes bancaires et vos billets dans un endroit sûr, mais toujours à portée de main. Vous pouvez garder les clés de la voiture, de la monnaie, mais aussi votre téléphone portable dans un petit sac non loin de la tête du lit.

Pensez toujours à prendre des calmants et quelques vitamines partout où vous allez juste en cas de besoin. Ne laissez pas votre voiture allumée pour ne pas affaiblir la batterie ou attirer les regards malveillants.

Il est fortement déconseillé d’utiliser n’importe quelle forme de protection auditive. Cela vous aide sûrement à dormir chez vous, mais vous empêche de détecter les bruits suspects dans une voiture garée dans une région que vous connaissez à peine.

Bien sûr, la police fait plusieurs rondes la nuit, et la France est un pays assez sécurisé pour prévoir de passer un bon weekend road trip en sécurité.