Quel kit pour dormir dans sa voiture ?

Kit couchage pour voiture

Un aménagement astucieux peut vous donner la chance de profiter pleinement de tout l’espace disponible dans votre voiture, que ce soit en pleine nature ou sur le bord de la route. Les amateurs des grandes évasions le savent, il est parfaitement possible de dormir dans le confort total dans une voiture, même petite !

De ce fait, investir dans un kit pour dormir dans votre voiture est nettement moins coûteux que l’achat d’un van. De plus, comme les conditions climatiques ne sont pas toujours optimales, la tente n’est pas toujours une solution adaptée pour tous. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces kits.

Acheter un kit pour dormir dans la voiture : pourquoi faire ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à envisager l’achat d’un kit spécialisé pour dormir dans votre voiture, surtout si vous appréciez les grandes aventures durant le week-end. La première raison est la liberté dont vous disposerez dans tous vos déplacements, même si la fonction première de votre voiture est de vous mener partout où vous le voulez, en faire un petit cocon douillet est parfait pour de nombreuses situations.

Le deuxième avantage d’un kit pareil est de vous permettre de réaliser d’importantes économies, d’autant plus qu’un camping-car tout équipé peut coûter plusieurs milliers d’euros. Avec des solutions pratiques et intelligentes, vous avez la possibilité d’exploiter le moindre petit espace de votre véhicule pour vous offrir un espace de vie et sommeil semblable à votre chambre à la maison.

Enfin, sachez que les kits pour dormir en voiture sont plus pratiques que les camping-cars, ils sont plus sécurisés à utiliser. Lorsque vous êtes en pleine nature, l’assemblage de votre kit ne vous prend que quelques minutes, de même pour son rangement. Vous diminuez ainsi considérablement le risque d’agression ou d’accident, surtout lorsque vous dormez seul dans une région que vous ne connaissez pas ou au bord d’une route fréquentée.

De quoi se compose un kit pour dormir dans la voiture ?

Afin de vous offrir un niveau de confort optimal dans votre voiture, le kit de sommeil en voiture se compose de plusieurs éléments censés vous permettre de profiter de toute la place disponible dans votre véhicule. Notez qu’il s’agit en grande partie de solutions pratiques et intelligentes pour bénéficier de tout le confort nécessaire lors de vos aventures du week-end.

On peut trouver généralement 4 composants principaux dans ce genre de kits :

  • Une base en bois : celle-ci va épouser la forme des sièges de votre voiture, et ce, afin d’accueillir le ou les deux lits que vous allez placer dedans. Vous pouvez exploiter le creux entre la base et le plancher de la voiture en tant qu’espace de rangement ;
  • Des lits en mousse : ces derniers ont l’avantage d’être légers, confortables et faciles à ranger puisqu’ils peuvent être pliés pour prendre le moins d’espace possible. C’est un atout de taille lorsqu’il s’agit de les utiliser dans une petite voiture ;
  • L’installation d’eau : bien évidemment, elle ne sera pas aussi performante qu’une installation domestique, mais vous pourrez utiliser un bidon de 20 L pour toutes vos utilisations quotidiennes ;
  • La batterie : pour profiter des sources d’énergie naturelles, vous pouvez parfaitement opter pour une installation de panneaux solaires et d’une batterie pour éviter d’user celle de la voiture, surtout lors de la préparation de vos plats la nuit.

En ce qui concerne la cuisine, de nombreuses solutions pratiques et pas chères, comme les kits de cuisson pour la randonnée, sont parfaitement adaptés à un mode de vie nomade. Petits et simples à ranger, ces appareils ne prendront pas de place, et vous permettront de cuisiner tous vos plats partout.

Est-ce légal d’installer un kit pour dormir dans sa voiture ?

En France, sachez qu’il n’y a absolument aucune loi qui interdit explicitement l’usage de la voiture en tant qu’espace de sommeil. Toutefois, aucune loi ne l’autorise aussi, ce qui fait que cette situation n’est pas très claire pour les amateurs de vie nomade. Le seul conseil que nous pouvons vous donner pour éviter les gardes à vue et les amendes, c’est d’éviter de rester plus de 24 heures dans le même lieu.

Lorsque vous passez la nuit dans une région que vous ne connaissez pas, il faut essayer de faire le tour des lieux pour vous assurer qu’il n’y a pas de plaques de signalisation portant la mention d’interdiction de cette activité. Cela signifie que vous pouvez passer la nuit librement dans votre voiture sans avoir de soucis, c’est d’autant plus important lorsque vous stationnez sur un endroit privé.

Dans les deux cas, sachez que vous ne pouvez absolument pas installer certains équipements (tables, chaises…) à l’extérieur de la voiture. Cette pratique n’est légale que dans les lieux prévus pour le camping ou moyennant une dérogation du propriétaire pour les lieux privés, mais surtout pas sur la voie publique.

Kit pour dormir dans la voiture et assurance : quelles dispositions ?

Il est important de préciser que l’installation d’un kit pour dormir dans votre voiture n’aura aucune influence sur l’assurance de votre véhicule. La première condition pour cela, c’est que cette installation ne change pas la description du véhicule mentionnée sur la carte grise, car toute modification de cet élément impose le changement du bail d’assurance au propriétaire, puisqu’il s’agit d’un véhicule totalement différent de celui de base.

Ensuite, il faut que le matériel de sécurités de votre voiture soit préservé comme tel, et ce, tant que vous continuez à utiliser la voiture comme moyen de transport. Les assurances considèrent ainsi les kits de sommeil en voiture comme des meubles transportés qui ne sont pas utilisés de manière permanente par le propriétaire du véhicule.

Ainsi, pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers de la voiture, les assurances exigent que ces éléments soient parfaitement fixés afin de réduire au maximum les risques d’accidents sur la voie publique. En gros, vous pouvez parfaitement installer un kit pour dormir dans votre voiture sans enfreindre le règlement, la loi vous protège parfaitement dans tous les cas de figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *