Passer des vacances est parfois onéreux, alors pour ceux qui ne disposent que d’un petit budget, nous vous conseillons de miser sur les campings. En effet, le camping vous permet de passer de bons moments entre amis ou en famille sans devoir vous ruiner. Mais tous les campings ne se valent pas, certains sont plus onéreux que d’autres en raison de la qualité du service et du confort qu’ils proposent.
Quel est le tarif d’un camping ?
Il n’y, évidemment, pas de réponse exacte à cette question. En effet, le prix que vous allez payer dépend du camping puisque la location varie largement selon le type du camping et les services qui y sont offerts. Cependant, le camping est l’une des façons les moins chères de passer ses vacances. En réalité, dans un camping, vous louez un emplacement par nuit ou par semaine. Les tarifs dans un camping dépendent principalement de :
- la taille de l’emplacement loué ;
- le raccordement de l’électricité et de l’eau ;
- le type d’activités et de services proposés dans le camping.
Il est vrai que le tarif du camping est moins onéreux que celui d’un hôtel, et cela peut laisser penser que vous n’aurez pas assez de confort, alors qu’un camping avec hébergement vous offre le confort nécessaire pour passer vos vacances. Vous avez également le choix en ce qui concerne le type d’hébergement entre :
- un mobil-home ;
- un chalet ;
- un bungalow.
Chaque logement comporte une cuisine, une salle d’eau avec une douche ainsi qu’au moins une chambre. Le tarif est donc plus cher qu’un camping classique où vous installez une tente.
Comment le nombre d’étoiles influe sur le prix du camping ?
Il est évident que les étoiles influent sur les tarifs proposés dans chaque camping. Plus le camping est étoilé, plus les tarifs de location grimpent. Pour un camping 1 étoile, vous allez pouvoir profiter d’un séjour à petit prix. Dans ce cas, le camping doit proposer un minimum de service en offrant un bon rapport qualité/prix et un emplacement minimum de 70 mètres carrés. Un peu plus cher, le camping à 2 étoiles, offre également un tarif assez faible et des services et des prestations de base comme une aire de jeu, du confort et Internet dans les espaces communs.
Le camping à 3 étoiles vous fait entrer dans la gamme des tarifs plus hauts et pour passer des vacances dans ce type de camping, vous devez prévoir un budget plus important. Ce camping vous permet de passer des vacances plus confortables puisque l’hébergement est de meilleure qualité et les services proposés sont nettement plus qualitatifs que pour les campings cités précédemment.
Le camping à 4 étoiles doit fournir des aménagements, des hébergements ainsi que des services de plus grande qualité ainsi que des boutiques proches du camping. Le camping le plus coûteux est le camping à 5 étoiles qui comprend, en plus de ce qui a été cité ci-haut, un équipement haut de gamme, un plan d’eau, etc.
Comment prévoir son budget pour des vacances dans un camping ?
Puisque le tarif du camping varie largement, il est important de connaître les éléments que vous devez prendre en compte pour prévoir un budget pour vos vacances dans un camping :
- le prix du camping qui varie entre 800 et 1 200 € et entre 500 et 700 € lors des promotions ;
- l’alimentation dans le camping et les restaurants aux alentours ;
- les frais de location d’un véhicule pour vous déplacer dans la région ;
- le tarif de l’assurance vacances.
Vous trouverez les informations et les tarifs proposés par chaque camping sur leurs sites internet, comme il est également possible de contacter un camping qui offre un service qui semble vous plaire pour avoir plus de détails sur l’hébergement et les prix.