Quelles sont les tentes de toit proposées par Decathlon ?

quelles-sont-les-tentes-de-toit-proposees-par-decathlon

Depuis quelques années, la tente de toit fait fureur auprès des aventuriers et des amateurs de camping. Pratique, fonctionnel et confortable, elle permet de visiter le monde sans se poser de questions sur le budget couchage. Pour satisfaire tous les besoins, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer sur le marché différents modèles. Parmi les marques les plus connues, Decathlon se distingue par ses tentes de toit accessibles à tous les budgets. À ce jour, le leader de la tente Quechua qui se déplie en 2 secondes baptisées tente 2 secondes a sorti deux tentes de toit. Quels sont ces modèles proposés par Decathlon ? Quels sont leurs spécificités et leurs prix ? Les détails dans l’article.

La tente de toit gonflable Van 500

Lancée en 2020, cette tente de toit pour van (fourgon et utilitaire) de Decathlon vendue sous la marque Quechua à 550 euros a fait beaucoup de bruit à sa sortie. Une tente de toit à moins de 1 000 euros, les campeurs n’en croyaient pas leurs oreilles. Et pourtant, la célèbre marque de sport et de loisir en plein air l’a fait.

Les atouts de la tente de toit gonflable de Decathlon

Considéré comme la tente de toit la moins chère du marché (à juste titre), ce modèle gonflable de Decathlon permet d’avoir un espace de couchage pour deux adultes (130 X 205 cm). En outre, avec son poids plume de 23,6 kg (échelle comprise), elle se range facilement dans le coffre du van.

Légère et facile à monter (son montage ne nécessite pas de barres de toit transversales ou longitudinales), elle permet de bivouaquer n’importe où. Tous les outils nécessaires pour son installation sont fournis avec l’équipement. Sans oublier les accessoires qui augmentent votre confort, à savoir des moustiquaires, des poche de rangement à l’intérieur de la tente et un auvent simple pour créer un espace supplémentaire sur le côté du van.

Côté technique, ce produit n’a rien à envier aux tentes de toit haut de gamme. Conçu avec un double-toit et une colonne d’eau, il résiste aux rafales jusqu’à 60 km par heure. Par ailleurs, imperméable et étanche grâce à sa toile en tissu Fresh & Black, cet équipement de camping est aussi confortable. En effet, il limite la condensation et favorise la circulation de l’air grâce à un système de ventilation. De plus, le tissu garantit une obscurité complète.

Concernant le confort, la tente de toit Van 500 de Décathlon est équipée d’un sommier à lattes en bois intégré. Ce qui permet non seulement d’avoir un lit confortable, mais aussi de s’isoler du toit de la voiture pour éviter les températures extérieures.

Les points faibles

Le gros inconvénient de cette tente de toit, qui n’en est pas réellement une selon les commentaires de nombreux utilisateurs, était qu’il fallait le replier et le déplier entre deux déplacements. Ce qui représentait un gros travail, même si l’opération ne nécessite que quelques minutes. De plus, elle doit être rangée dans le coffre lorsque le véhicule roule. De ce fait, l’espace de stockage de la voiture est limitée.

Enfin, ce modèle est réservé aux vans.

Néanmoins, la tente de toit gonflable Van 500 est une bonne alternative pour les petits budgets qui rêvent d’aventure et de liberté.

La MH 500

Après les nombreux retours négatifs des consommateurs sur la tente gonflable Van 500, les ingénieurs de Decathlon se penchent sur un nouveau modèle, plus pratique et plus fonctionnel. Quelques mois après le lancement de ce premier modèle, la MH 500 est mise sur le marché. Ce n’est plus une tente gonflable, mais une tente à coque souple et une fois qu’elle est montée sur le toit du véhicule, elle y reste pendant toute la durée du voyage.

Pourquoi acheter la MH 500 ?

La MH 500 est une chambre qui s’installe sur le toit de tout type de véhicules. Dotée de dimensions standards de 140 cm x 240 cm x 106 cm et un matelas de 140 x 235 x 5 cm avec une densité de 26 kg/m3, elle constitue un espace de couchage confortable pour deux personnes. Avec ses 52 kg (échelle comprise), elle est facile à transporter.

Par ailleurs, pour plus de confort, cette tente de toit est équipée de poches de rangement, d’une sangle d’accroche pour vos accessoires et de deux ouvertures latérales. Un auvent permet de créer un coin repas à l’abri du soleil et de la pluie.

La toile est en tissu Fresh & Black. Autrement dit, cette tente de toit vous garantit une fraîcheur agréable et une obscurité totale. Imperméable et robuste, elle résiste aux rafales de plus de 60 km par heure. Également pratique, elle se replie et se déplie en 5 minutes au maximum.

En plus d’être pratique et confortable, ce modèle est écologique. En effet, elle est disponible en une couleur unique, le grège, une teinte naturelle exempte de toute trace de peinture artificielle.

La tente de tout Decathlon MH 500 est proposée à un prix de 1190 euros. Ce qui est intéressant par rapport à d’autres modèles de gamme similaire. En effet, cela fait 40 % de moins que chez la concurrence.

À noter que la tente est livrée avec une échelle télescopique en aluminium.

Les points négatifs

La tente de toit Decathlon MH 500 s’installe uniquement sur des barres de toit homologuées pour un poids supérieur à 75 kg et une largeur de toit supérieure à 78 cm. Ce qui veut dire que les barres d’origine ne peuvent pas supporter le poids de la tente. Par ailleurs, l’échelle ne peut pas supporter un poids au-delà de 130 kg.

La MH 500 n’est pas adaptée aux road trips de plusieurs mois. Par contre, si vous partez à deux en weekend ou en vacances, elle constitue une bonne alternative. En tout cas, les premiers avis sur ce produit sont positifs.

Si la MH 500 a été conçue pour accueillir deux personnes, son installation en nécessite quatre. Ce qui veut dire que vous devez la monter avant votre départ en demandant à des amis de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *