Quel véhicule pour une tente de toit ?

Être toujours sur la route, découvrir de nouveaux pays, voire de nouveaux continents… sans dépenser toutes ses économies, c’est un rêve qui devient réalité avec une tente de toit. Imaginez des nuits confortables et douillettes, avec des paysages grandioses autour de vous pour 0 euro. Qui l’eût cru ? Et pourtant ! Ce compagnon de l’aventurier et du globe trotter moderne répond à toutes les exigences. Pratique et facile à utiliser, elle est aussi sécuritaire. La question qui se pose est : la tente de toit est-elle destinée à toutes les voitures ?

Tente de toit : Qu’est-ce que c’est ?

La tente de toit est une tente fixée sur le toit de la voiture. Né à la fin des années 50 en Italie, cet équipement de camping s’est aujourd’hui démocratisé. La raison ? Sa praticité. Le temps d’un weekend ou pendant plusieurs, vous pourrez dormir sur les routes de campagne, au bord de la mer ou dans un coin de nature sans quitter votre voiture tout en profitant du confort d’un lit d’hôtel (enfin, presque !). En quelques minutes, le toit de votre voiture se transforme en couchage confortable.

Le jour, la tente de toit se replie et prend à peine plus de place qu’un coffre de toit. La nuit, elle se déplie pour offrir entre deux à quatre couchages comme une van à toit levable, selon le modèle et le type de voiture.

Les tentes de toit sont fixées sur le toit de la voiture grâce à des barres de toit spécifiques. Une échelle arrimée au sol supporte en partie la tente de toit et permet d’atteindre les couchages. Les tentes sont équipées d’un plancher, d’une toile de tente et d’un matelas avec une housse de matelas. Une ouverture sur le côté permet d’avoir une vue à 360 ° sur le paysage alentour. Certains modèles sont dotés de rangements et de fenêtres qui se ferment individuellement.

Synonyme de liberté, la tente de toit est un incontournable des voyageurs qui souhaitent bivouaquer où bon leur semble.

Sur quel type de voiture peut-on installer une tente de toit ?

En principe, vous pouvez installer une tente de toit sur tous les types de véhicules : 4×4, SUV, citadine, break, utilitaire, camping-car… Il suffit que la voiture soit équipée de barres de toit. Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué que cela.

En effet, vous devez tenir compte des limites de poids de votre véhicule. Autrement dit, la limite de poids dynamique maximale ou le poids maximal supporté par les barres de toit en conduite. En moyenne, la limite de poids dynamique pour les voitures légères est de 75 kg (300 kg lorsque le véhicule est à l’arrêt). Sachant qu’une tente de toit pèse dans les 55 kg, cela ne devrait pas poser de problème. Toutefois, pour les petites citadines, une tente de toit peut gâcher un petit peu l’allure de la voiture. Pourtant, si vous avez acheté une voiture, c’est en partie à cause de son design.

Dans l’idéal, les 4×4, les fourgonnettes et les vans sont les véhicules les plus à même d’accueillir une tente de toit. Néanmoins, si vous avez une van, faites attention à la hauteur du véhicule avec la tente de toit. Si elle est supérieure à la hauteur maximale autorisée, vous risquez de payer des suppléments aux péages.

Pourquoi choisir un van ou un 4×4 pour installer une tente de toit ?

Commençons par le van. Ce type de véhicule possède une conception utilitaire d’origine qui le rend extrêmement modulable.

Quant au 4×4, les modèles récents possèdent un volume d’espace convenable pour un voyage confortable en pleine nature.

La van comme le tout terrain vous permettent ainsi de voyager plusieurs jours sans manquer de rien. Le grand espace à l’intérieur vous permet d’emporter tout le nécessaire : des aliments, une plaque de cuisson, une glacière, un jerricane d’eau, de la vaisselle, des couvertures, des oreillers, etc. Ainsi, votre tente de toit reste un espace nuit à part entière.

De plus, vous pourrez voyager à plusieurs sans être à l’étroit.

Comment choisir sa tente de toit selon son véhicule ?

Avec les différents modèles de tentes de toit disponibles sur le marché, le choix est cornélien. Pour choisir votre espace de couchage, prenez en compte plusieurs critères.

La taille de la tente

Certaines tentes peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes (2 adultes et 2 petits enfants). En principe, les tentes portefeuilles sont plus larges, mais elles ont une hauteur plus élevée. Elles sont adaptées aux voitures de type van, fourgon, 4×4 ou SUV.

Le poids

Pour rappel, les barres de toit peuvent supporter un poids maximal de 70 kg lorsque la voiture roule. Prenez en compte ce chiffre pour éviter les accidents.

Le type

Il existe deux types de tentes de toit : les tentes de toit semi-rigides et les tentes de toit à coque souple.

Les modèles semi-rigides sont idéaux si vous avez une petite voiture, car ils se déplient sur toute la longueur de la voiture. De ce fait, ce type de tente de toit ne peut accueillir que deux personnes, sauf si vous choisissez un modèle qui s’ouvre comme un auvent. Néanmoins, les tentes rigides ont l’inconvénient de ne pas pouvoir être installées sur toutes les voitures.

Quant aux tentes de toit à coque souple, elles sont adaptées à la plupart des voitures puisqu’elles sont légères.

Par ailleurs, la tente de toit hussarde est une bonne alternative car elle permet de bénéficier des avantages de la tente de toit à coque souple et de ceux de la tente de toit à coque dure.

Par ailleurs, voici d’autres éléments à considérer avant d’acheter une tente de toit :

  • La durée de votre séjour : s’il dure plusieurs semaines ou mois, il vaut mieux opter pour une tente de toit rigide ou à toile imperméable. Et pour cause, la déplier et la replier tous les jours pourraient l’user rapidement.
  • Le type de camping : sauvage ou sur une aire dédiée. Dans le cas d’un camping sauvage, la qualité de la tente est primordiale pour résister au froid, à la chaleur, à l’humidité…
  • La qualité : choisissez une tente de toit en tissu imperméable, respirant et résistant aux UV pour garantir votre confort et la durabilité de votre équipement. Par ailleurs, vérifiez l’épaisseur de la toile, les coutures, les finitions, etc.
  • Le matelas : pour assurer votre confort, vérifiez l’épaisseur du matelas ainsi que la densité de la mousse.
  • Le prix : le prix d’une tente de toit souple commence à 500 euros contre 2 000 euros à 3 500 euros pour un modèle semi-rigide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *