Que ce soit pour le plaisir, par manque de moyens ou pour une toute autre raison, de nombreuses personnes ont déjà expérimenté le fait de dormir dans une voiture. Mais que pensent-elles de cette expérience ? L’ont-elles réellement appréciée ?
Découvrez dans ce qui suit les témoignages de plusieurs personnes n’ayant pas eu d’autres choix que de vivre de manière provisoire dans leur véhicule, jusqu’à ce qu’elles aient pu trouver une alternative plus adéquate !
Quotidien de Joséphine qui travaille et dort dans son véhicule à Lyon
Suite à sa séparation avec son mari en 2016, Joséphine se retrouve directement à la rue et dort dans sa voiture après avoir été hébergée quelque temps chez des amis à elle. Une fille de 11 ans est à sa charge qui reste chez sa tante.
Malgré les deux CDI de Joséphine qui œuvre pour deux entreprises de nettoyage, elle n’a pas le droit d’habiter dans le privé, faute de garants physiques ; les personnes de son entourage sont-elles également dans une situation aussi délicate.
Ainsi, elle passe ses nuits, sur un parking, dans son véhicule non aménagé, afin que personne ne puisse savoir qu’elle vit à l’intérieur. Elle ne se gare jamais dans un même lieu pour éviter qu’on ne lui brûle sa voiture. Elle dort sur un siège en laissant le chauffage en marche. << Je ne dors pratiquement pas >> Atteste-t-elle.
Elle dit que comme elle n’a pas le temps de rester avec sa fille, elle a essayé de saturer son planning avec plusieurs activités qu’elle fait tous les jours (cours d’informatique, karaté, danse…), et ce, afin de lui éviter qu’elle ait de mauvaises fréquentations.
Pour éviter que sa fille reste à la maison, elle part en balade avec elle chaque fin de semaine. Un dédommagement est déversé à sa sœur pour l’hébergement de sa fille étant donné qu’elle est, elle aussi, dans une situation économique précaire.
Joséphine témoigne que non seulement c’était psychologiquement très dur, mais qu’elle a aussi de lourdes séquelles physiques quant au fait d’avoir dormi dans sa voiture.
Anthony, ayant dormi trois mois dans sa voiture à Rennes
Après s’être séparé de sa compagne, Anthony trouvait des difficultés à se payer une location en étant seul, il opte donc pour l’option de dormir dans sa voiture le temps de trouver mieux.
Suite à plusieurs semaines de galères, Anthony avoue avoir eu les nerfs qui lâchent. Heureusement que ces longues semaines ont enfin pris fin pour lui permettre de souffler et de louer un logement en Ille-et-Vilaine à 25 km de Rennes.
Il témoigne avoir dormi durant ces trois mois, sur le parking d’une grande surface, jusqu’à 15 jours sans arrêt dans son véhicule, un lieu où il pouvait trouver :
- Des toilettes publiques ;
- et du Wifi.
Il rajoute que la température pouvait baisser jusqu’à 2 ° C dans sa voiture, ce qui a été très épuisant pour son corps ainsi que son état d’esprit. Il dit que cette expérience n’a nullement été facile pour lui, surtout après avoir travaillé 10 heures de suite dans le bâtiment.
Il révèle que d’autres personnes dormaient, elles aussi, dans leur véhicule et qu’elles restaient toutes regroupées le soir venu pour se sentir plus en sécurité. Même des étudiants pouvaient par moment faire partie du groupe.
Après ces longs et durs moments de galère, il a enfin pu trouver une location par le biais d’un groupe Facebook. Une personne qui partait pour quelques mois à l’étranger lui a proposé une sous-location de son appartement se trouvant non loin de Rennes, à 25 km au nord. << Je n’en reviens toujours pas >>, atteste-t-il avec joie.
Un couple ayant dormi dans sa voiture à Rennes en 2018
Sophie et Christian n’ont jamais montré leur visage durant cette période pour que leurs amis ne les reconnaissent pas. Après avoir perdu leur travail et donc leur logement, ils n’ont d’autre choix que de dormir dans leur véhicule. Ils ont par la suite créé une cagnotte pour obtenir de l’aide et se payer un logement décent.
Sophie, 60 ans et Christian, 59 ans, ont œuvré comme gardiens d’immeubles et ont fait des extras et des saisons en restauration, mais ont tout perdu. Ils affirment dans leur témoignage qu’ils ont très mal dormi tout au long de leur expérience dans leur voiture, bien qu’il fallait bien se reposer après une dure journée dans la restauration.
Ils rajoutent avoir eu de nombreux problèmes de dos vu que les sièges de leur voiture ne se rabaissaient pas. Ils ont vécu du RSA durant toute cette période, à savoir 400 euros par personne, ce qui n’était évidemment pas suffisant pour vivre et louer un appartement.
Un couple dort depuis deux ans dans la voiture
Jessica et Abdellatif, un couple nouvellement marié, a décidé de faire de sa Peugeot 405, une chambre à coucher pour y passer ses nuits sur le parking d’une mairie, où ils ont fêté leurs deux ans d’union.
Leur voiture grise leur a servi de chambre à coucher pendant deux très longues années, et ce, du lundi au vendredi. Ils y allongeaient les sièges et s’engloutissaient dans des sacs de couchage afin d’essayer tant bien que mal de trouver sommeil.
Abdellatif témoigne avoir tous les deux passé de très mauvaises nuits, où ils se réveillaient chaque deux heures. Ils passent généralement le week-end à l’hôtel ou chez des amis, au chaud, pour pouvoir profiter de leur fille de deux ans, qui dort chez sa grand-mère au courant de la semaine.
Le couple n’a malheureusement pas pu, durant cette période, louer un logement, bien qu’ils avaient deux salaires. Ils avouent que la majorité des propriétaires refusaient de leur faire signer un contrat de location.
Même avec deux salaires en poche, le couple n’a jamais réussi à signer un contrat de location vu qu’ils n’acceptaient que les fonctionnaires.
Selon eux, leur seule option était de bénéficier d’un logement HLM, ils ont donc choisi de dormir sur le parking de l’hôtel de ville pour appuyer leur demande et répondre au plus vite à leur requête.
Jessica et Abdellatif se différenciaient par leur précarité extrême. Une procédure d’hébergement d’urgence a donc été enclenchée et leur a ainsi permis de fêter leurs trois ans de mariage avec leur petite fille ailleurs que dans leur voiture.